CSW Leadership

scale-up cycle 1 girls sketch Zinder region

_DSC8925

PLAIDOYER INTERNATIONAL
_____________________________

Le Zonta International préconise de promouvoir les droits fondamentaux des femmes aux niveaux international, national et local.
Le plaidoyer du Zonta vise à influencer l’élaboration et l’application des lois, ainsi que les attitudes et les comportements généraux. Il cherche à obtenir l’égalité réelle, pas seulement l’égalité formelle. Zonta cherche à prendre des mesures fondées sur des faits, à mettre en évidence les causes profondes des problèmes et à présenter des solutions avec des résultats prouvés.

Le Zonta International est affilié à l’Organisation des Nations Unies en qualité d’ONG de différentes façons :

    • Statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC);
    • Statut consultatif auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT);
    • Affiliation au Département de l’information (DPI);
    • Membre de la Conférence des ONG (CONGO), qui dispose d’un statut consultatif auprès de l’ONU (Le Zonta participe à un certain nombre de comités permanents CONGO à New York, Genève et Vienne);
    • Relations opérationnelles avec l’UNESCO (Paris)
    • Représentant accrédité aux Sessions de travail du Conseil des droits de l’homme grâce à son statut consultatif auprès de ECOSOC (Genève) 

CSW59 et Pékin + 20

La quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, qui a eu lieu à Pékin en 1995, a produit un programme d’action. 189 pays et 30.000 militants y ont pris part; et, une fois la conférence terminée, la plate-forme d’action de Pékin était devenue une réalité. C’est la stratégie la plus innovante pour l’avancement des droits des femmes . Cela couvre douze domaines critiques : les femmes et l’environnement, les femmes et la prise de décision, la petite fille, les femmes et l’économie, les femmes et la pauvreté, la violence contre les femmes, les droits des femmes, l’éducation et la formation des femmes, les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes, les femmes et la santé, les femmes et les médias, les femmes et les conflits armés et la violence contre les femmes dans ces conflits armés.

Le 20ème  anniversaire de Pékin a été l’occasion de réexaminer le Programme d’action et de déterminer les lacunes et les progrès réalisés dans  chacun des domaines critiques. Le Forum des ONG, organisé à Genève du 3 au 5 Novembre 2014, a permis d’élaborer un rapport sur la base d’un constat, inchangé depuis 20 ans :

« Les droits des femmes et l’égalité des genres sont essentiels pour que le monde réalise les objectifs d’égalité, de durabilité, de développement et de paix »

Déclaration et recommandations “Beijing +20” :

logo ngo forum

Pour ses programmes de service international et ZISVAW, le Zonta International recherche des projets qui incluent des objectifs spécifiques de plaidoyer.

LES JOURNEES INTERNATIONALES DU PLAIDOYER 

8 Mars
Journée internationbr>ale de la femme

8 Septembre
Journée internationale de l’alphabétisation

21 Septembre
Journée internationale de la paix

11 Octobre
Journée internationale de la fille

15 Octobre
Journée internationale des femmes rurales

17 Octobre
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

24 Octobre
Journée des Nations Unies

25 Novembre
Journée internationale pour l’élimination des violence contre les femmes

25 Novembre-10 Décembre : 16 jours d’activisme pour Zonta dit NON à la violence contre les femmes

1 Décembre
Journée mondiale du sida

2 Décembre
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage / répression de la traite des personnes

10 Décembre
Journée internationale des droits de l’homme